Peaux et crampons

Showing 1-19 of 19 item(s)

À quoi servent les peaux ski de randonnée (peaux de phoque ) ?

La peau de phoque pour le ski de randonnée a commencé à voir le jour dans les années 1970, aujourd'hui son nom n'a plus rien à voir avec l'animal. En effet, les peaux ski de randonnée sont faites en synthétique ou dans certains cas en laine de chèvre. Grâce à ces peaux, pas besoin d'étriers ou autres fixations. Les peaux ski de randonnée sont des éléments essentiels pour pouvoir pratiquer votre sport en toute tranquillité. Effectivement, grâce à sa surface adhésive, elle se collera facilement sous vos skis et vous assurera des remontées avec une bonne accroche. Ainsi, les peaux vous permettent d'avoir une certaine prise pour pouvoir avancer sur votre parcours, sans elles vous ne pourriez pas aller bien loin.

Les peaux ski de randonnée sont très résistantes et ont une longévité extraordinaire. Il faut quand même toujours être prudent et bien équipé lors de vos sorties, car une chute peut toujours arriver. Il est d'autant plus fondamental de penser à bien ranger et plier vos peaux dans un sac à dos au moment de votre descente ou lorsque votre randonnée est finie. Essayez de ne pas plier les peaux entre elles, car cela formerait des petits tas de colle, ce qui risquerait de les abîmer. Au plus vous prendrez soin de vos peaux ski de randonnée au moins vous risquerez de diminuer l'adhérence de celles-ci. Il est également important de faire sécher vos peaux au soleil, une fois votre randonnée terminée. Techniquement, pour le montage, il existe des peaux à colle et des peaux autocollantes. Nos experts chez Ski Aventure conseillent de vous tourner vers des peaux autocollantes, surtout si vous débutez ce sport. Elles se fixent facilement à vos skis sans demander trop d'effort, se retirent et se plient aisément. Les premières poses peuvent paraître difficiles, mais une fois le geste répété cela deviendra un jeu d'enfant.

Quels crampons pour le ski de randonnée choisir ?

Les crampons pour le ski de randonnée sont indispensables pour bien s'équiper lors de vos sorties en montagne. Ils sont généralement fabriqués à partir d'aluminium ce qui les rends plus légers et facilite donc vos remontées. Ils se fixent sur vos skis de randonnée et vous donnent une plus grande assurance, lors de vos parcours sur de la neige glacée. Très faciles et rapides à monter, les crampons pour le ski de randonnée sont très solides et vous empêcheront de glisser. Une fois fixés, ils s'enfonceront dans la neige ce qui vous permettra de maintenir une bonne stabilité et surtout de ne pas glisser sur les côtés ou en arrière. Lorsque vos peaux ski de randonnée n'accrochent plus assez, les crampons prennent le relais pour permettre à vos skis de continuer à agripper à la neige.

À la fin de la saison, quand la neige commence à fondre et finit par durcir lors des gelées, les crampons pour le ski de randonnée seront beaucoup plus efficaces que les peaux. Pour une bonne association avec vos skis, il faudra tenir compte de la largeur des patins pour choisir les bons crampons. Il faut savoir qu'un crampon trop large ne va pas assez tenir votre ski et va glisser de droite à gauche. Au contraire, un crampon trop étroit ne s'emboîtera pas du tout sur votre ski. La plupart du temps, il faudra choisir des crampons pour le ski de randonnée 5 mm plus larges que vos skis.

Product added to wishlist
Product added to compare.